Savoir s’adapter, une qualité recherchée

https://www.capital.fr/votre-carriere/recrutement-la-capacite-a-sadapter-une-qualite-de-plus-en-plus-recherchee-1372485 par Julie KRASSOVSKY 

« S’adapter, c’est sortir d’une habitude qui utilise les mêmes processus et arrive toujours au même résultat »,

note Rébecca Prévost, psychologue du travail et coach en entreprise.

Pour améliorer votre souplesse mentale, commencez donc par changer une ou deux petites choses dans votre façon de faire. Remettez vos process en question. Observez d’autres manières de faire. « Intégrez des réseaux pros et échangez vos bonnes pratiques », conseille la coach. Clubs d’entrepreneurs, associations, réseaux sociaux, meet-up, toutes sortes de communautés de métiers existent pour transformer votre job, et votre vie, en learning expedition.

Allez sur le terrain (mental) de l’autre

Enfin, pour intégrer l’agilité dans votre mode de fonctionnement, il faut savoir sortir de votre zone de confort physique et mentale. « Cela implique de se mettre en position d’étonnement et d’apprentissage. Et surtout d’arrêter de se dire qu’on sait, sinon on arrête d’écouter les autres », assure Christophe Deval. Responsable commerciale dans une petite entreprise de textile, Alice Amar Voirin travaille à distance avec deux techniciens en transport de marchandises basés en Chine. « On ne se comprend pas toujours ! Quand je leur envoie une consigne, je leur demande de m’expliquer ce qu’ils en retiennent et je la reformule avec leurs mots à eux. » Ecouter plutôt que répéter, c’est aussi ça, s’adapter!

Attention à la suradaptabilité

Vous dites toujours oui quel que soit le contexte ? Pour ne pas déplaire ? Pour prouver votre motivation ? Gare à la perte de crédibilité et au risque de burn-out ! En effet, la suradaptabilité est facilement considérée comme un manque de personnalité. Le vrai risque est surtout de perdre le lien avec vos valeurs profondes, votre identité professionnelle (expertise) pour coller à des contraintes imposées. Ce « faux self » vous éloigne de vos propres envies et limite, du coup, votre créativité et votre capacité à prendre des décisions.