Qu’est-ce au juste qu’un coaching ?

  • C’est avant tout un partenariat : Basé sur une relation de confiance, il s’agit pour le coaché d’être accueilli dans un véritable lieu d’écoute, de confidentialité, et de s’intéresser à ce qui est pensé, ressenti.
  • C’est aussi un effet miroir : qui facilite les prises de conscience.
  • C’est une méthodologie structurante qui valorise l’autonomie du coaché.

Le coaching comment ?

Un processus séquencé

Des entretiens de 45 mn à 3 heures, sur 8 à 10 séances.

Pour être efficace, le coaching s’inscrit sur la durée.
Il comporte des indicateurs, une date de début et une date de fin.

Un processus de croissance

Une démarche structurante, construite autour de quatre axes principaux :
- Le décryptage des objectifs à atteindre
- Les critères de mesure de la réussite, les indicateurs de résultats
- L’identification des ressources personnelles, des talents et atouts
- Les solutions à mettre en œuvre

Une prestation contractualisée

- Contrat quadripartite à l'initiative du responsable de service, du DRH et en accord volontaire avec le coaché, ou contrat bipartite entre le coaché et le coach
- Lors du premier entretien: contrat sur l'objectif du coaching à partir des besoins exprimés
- En début de séances : contrat sur la finalité de l’entretien. Déclinaison de l'objectif de coaching en objectifs opérationnels de séance

Par exemple

Je me mets un peu trop souvent en colère au travail, notamment avec mes collaborateurs. Il y a de multiples raisons à cela (stress, manque de moyens, etc.). Mais cela a des conséquences qui masquent la qualité de mon travail et m'empêchent d'évoluer.

Objectif du coaching : Apprendre à adapter ma communication aux interlocuteurs et aux situations.

Objectif opérationnel de la séance : préparer avec le coach une réunion qui est prévue la semaine prochaine et où je sais par avance que la situation m'agace. Je ne souhaite pas sortir de mes gonds. Je veux envisager de nouvelles options pour que cela se passe au mieux. Je peux les tester en séance sans risque".

Processus

Au travers du processus de coaching et avec l’aide d’un questionnement ciblé, vous serez:

davantage à l’écoute de vos ressources.
En mesure d’ identifier vos solutions, afin d’être plus clair et rassurant dans vos directives.

en autonomie et en vous appuyant sur vos talents : ceux en sommeil, endormis, ou peu valorisés, et aussi …sur ceux qui constituent déjà vos forces !

en intelligence de situations.

Le coaching en chiffres

0 %
des entreprises estiment avoir rentabilisé leur investissement coaching.

Cette rentabilité équivaut à 7 fois leur investissement. (source International Coach Fédération)

Les bénéfices du coaching

  • Renforcer son leadership, pour être reconnu par ses équipes et les amener vers le résultat,
  • Mettre en place une délégation réussie qui permette de se concentrer sur ses missions fondamentales,
  • Etre en mesure de rétablir une situation managériale difficile : passer des conflits, tensions, changements anxiogènes, vers davantage d’apaisement,
  • Savoir convertir son stress en énergie positive, pour revenir à un équilibre plus productif, sur la durée 
  • Faire évoluer sa communication : vers plus de diplomatie, plus de persuasion, etc.
  • Exercer ses responsabilités avec davantage d’efficacité : une prise de recul pour une meilleure gestion du temps et des priorités.

Voici quelques uns des bénéfices constatés après 8 à 10 séances de coaching.

Coaching d’équipe
& Team building

  • SEMINAIRES, ATELIERS THÉMATIQUES, RÉUNIONS
  • Partager les forces et les idées des équipes : par une approche design thinking favoriser la créativité et l’innovation (outils neurocognitifs ludiques et disruptifs),
  • Faciliter l’adhésion au travail collaboratif: des prises de conscience de l’intérêt de travailler ensemble, par un travail sur la vision, les valeurs,
  • Des réunions efficaces comme lieu de concertation: Fluidifier la communication pour plus d’efficacité, en communiquant plus sereinement, par une approche sur les complémentarités (MBTI, AT, CNV),
  • Pratiques d'hygiène collective : régulation, écoute active, communication méta,
  • Permettre le droit à l’erreur, la prise de risque calculée, identifier des actions correctives pour plus d’efficience,
  • Sécuriser les espaces de ressourcement et de communication bienveillante, réduire les tensions contreproductives et apprendre à créer des temps de partage des réussites, de reconnaissance.
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