Talent Management

Quelles solutions en Talent Management?

  • Élaboration des lignes directrices de la politique de développement Ressources Humaines
  • Identification et développement des cadres à haut potentiel
  • Création des référentiels de compétences par métiers
  • Articulation et déploiement Déploiement du processus des entretiens d'évaluation des compétences

"L'art le plus difficile n'est pas de choisir les hommes mais de donner aux hommes qu'on a choisis toute la valeur qu'ils peuvent avoir"

Un oiseau assis sur la branche d’un arbre n’a jamais peur que la branche casse, parce que sa confiance n’est pas dans la branche, mais dans ses propres ailes….

0 %

des métiers de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui...

Alors ?

Adaptabilité, disruptif, créatif, innovant, agile, souple,

…et vous ?

Etude d’Ernst & Young “ La révolution des métiers"

Le Talent management c'est quoi ?

  • Approche interdisciplinaire : stratégie, méthodes, mesures pour répondre aux enjeux de :
  • Pénurie de personnel spécialisé
  • Succession : dirigeants, cadres au sein des CODIR
  • Recherche de tacticiens, visionnaires, stratèges-agiles capables d’anticiper, de faire face aux évolutions rapides

Le Talent management Pour quoi ?

  • Avoir une meilleure connaissance de vos talents actuels et détecter vos futurs talents
  • Accompagner et accélérer leur développement
  • Fidéliser au travers d’une communauté active
  • Bâtir des plans de succession solides

Le Talent management Comment ?

  • ANTICIPER
    Elaboration des lignes directrices de la politique de développement des Ressources Humaines ;
    Gestion de projet RH : porteur de sens et systémique en lien avec les projets d’entreprise (enjeux et ambitions), adaptés à sa culture d’entreprise ;
    Réaliser une revue des talents,
    définir les KPI : durée du recrutement, niveau d’exigence de qualité des candidatures, satisfaction des managers, etc.
  • ATTIRER
    Créer une marque employeur attrayante pour les talents internes et externes, en collaboration avec le service recrutement (Talent Acquisition Management),
    et le service communication (ou ressource externalisée)
  • DETECTER
    Identification des cadres hauts potentiels et des Talents
    Assessment center, 360° – Outils d’aide à la décision pour les candidats finalistes ; bilan managérial ; bilan professionnel,
     Analyse des enjeux et contexte, cahier des charges, définition des compétences clés,
     Passation des tests,
     Cotations et analyse,
     Réunion de restitution personnalisée et plan de développement
    - Cartographier les compétences : Création des référentiels de compétences par métiers
    Créer un langage et un référentiel commun, accessible, facile d’accès et partagé
    - Accompagner : mentoring, coaching, plan de formation. Elaboration des parcours en lien avec le compte-rendu de détection des talents. Définir un plan de développement collectif et individuel,
    - Fluidifier, reconnaitre : Articulation et déploiement du processus des entretiens d'évaluation des compétences
    Parcours de mobilité internes et de promotions, de la communication à l’évaluation jusqu’à la valorisation. Reconnaitre les manques et les besoins, reconnaitre les forces et les atouts
  • FIDELISER : faire vivre une communauté (analyse de la pratique managériale, co-développement, kick off/who’s who/Boot Camp for innovation, connecter désir et motivations),
    proposer une approche RSE (QVT, politique de diversité et approche environnementale mise en avant),
    proposer des passerelles de parcours métier plus riches, plus innovants,
    sans monotonie, en lien avec l’équipe de direction et RH.
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