Actualités

La coopération, un conte de noël?

On raconte qu’autrefois un village de la montagne avait une seule et magnifique prairie. Les dix familles du village y avaient chacune une vache, bien nourrie. Un jour, l’un des villageois ajouta une seconde vache à son profit. Il fut bientôt imité par une autre famille, puis une autre, etc. Au final de l’histoire, les vingt vaches broutèrent l’herbe jusqu’aux racines. Le seul pré herbeux disparut et, avec lui, le beau troupeau.

Cette histoire nous rappelle qu’à long terme le principe de coopération offre plus de bénéfices à l’ensemble des acteurs que la stratégie du chacun pour soi, tout de suite.

Récemment encore, un coaché me faisait part de ces services d’une même entreprise qui travaillent en silo…. Chacun vois la performance et la réussite au travers de ses missions et de sa raison d’être . Mais au final, personne entre service ne prend le temps de comprendre les enjeux de l’autre et pis encore, la cohérence et le sens global de ces actions pour la santé et le développement de l’Organisation dans son intégralité.

Une autre entreprise avait quand elle à mis au point un système de prime censé booster la production. Motivante et belle volonté! Mais au final, cet encouragement ciblé sur un seul service, a amené des dysfonctionnements en bout de chaine, à la logistique et à l’ADV. L’atteinte d’un objectif d’équipe qui n’a pas été abordé de manière systémique, peut amener à la mettre en concurrence avec tous les autres services de l’entreprise… Or, où se trouve réellement la concurrence? Les alliés?

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Plus d'articles

Contactez-moi






Rébecca Prévost

Consultante Psychologue – Coach

Tel : 06 73 32 51 60 Messagerie : rprevost-conseilrh@orange.fr
Shopping Basket