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Travailler en contact … avec la clientèle, pas avec le Covid

Travailler en contact … avec la clientèle / pas avec le Covid

Les mécanismes en jeu : analyse de la situation 

Sortir d’un espace réduit dans lequel chacun s’est contraint à rester sur des critères de dangerosité durant 2 mois, amène à une vraie peur du dehors bien compréhensible dans un premier temps.

Pour faire simple, dans une logique de survie, il y a sollicitation de la partie reptilienne de notre cerveau, il s’agit de répondre à des exigences de sauvegarde pour soi, ses proches, son clan, pour l’espèce. Puis dans un second temps, s’active la partie limbique et rationnelle. En effet le ressenti de peur vient dans un premier temps nous alerter d’un danger, puis le cerveau rationalise la privation de libertés et trouve tout un tas d’avantages à travailler (ou pas) pieds nus de chez soi, sans temps de trajet, à l’abri. Quand il s’agit de suivre le processus inverse, et de sortir à nouveau, les mécanismes mentaux de réduction de la dissonance cognitive doivent apprendre un autre chemin. Celui-ci se réalise :

  • – Dire : Par la parole : pour permettre d’élaborer de nouveaux raisonnements et de nouvelles logiques,
  • – Comprendre : Par l’accès à des données factuelles dépassionnées,
  • – faire : Par des petits pas réussis : pour se remettre en confiance peu à peu, avec des actions de précaution calibrées.

Dans ce contexte je vous propose des …

ATELIERS CONTACT :

Retrouver des repères de sécurité pour travailler en confiance dans un contexte de reprise

Public cible : personnel en contact direct avec la clientèle

Durée : 1 jour en présentiel (+ 0.5 jour en option en retour d’expérience)

Ou 4 X 1H30 d’atelier en visioconférence

Modalités pédagogiques : apports pour donner du sens et permettre de comprendre ce qui se passe (approche neurocognitive et comportementale sur la gestion du stress, AT sur la communication et la gestion des tensions et conflits, CNV, psychologie sur la gestion des émotions, etc.), expérientiel, temps de parole de chacun pour valoriser les expériences du groupe, offrir des éléments de reconnaissance et de réassurance, capitalisation sur les propositions coconstruites pour repartir avec du positif.

Principe : un espace d’écoute pour déposer et créer de nouvelles forces

Déposer les peurs et le vécu difficile et repartir avec du positif, plus d’assurance et d’éléments d’assurance.

  • C’est un espace pour parler de ce que l’on ressent,
  • Sans jugement,
  • Avec un protocole de parole qui permet de sortir ses peurs et de les remplacer par du réconfort, des idées positives, de l’entraide, des solutions factuelles ou des demandes concrètes intelligibles.

Programme :

Un processus structuré, un cadre professionnel et sécurisant

Matinée :

  1. Un cadre de communication confidentiel et sécurisant, avec des règles de communication : écoute, non-jugement, authenticité, bienveillance, droit à l’erreur, reformulation, etc.
  2. Un temps pour poser ses émotions et dire ses ressentis : déposer ses peurs, ses angoisses, ses colères, sa tristesse, son désespoir de certains moments,
  3. Un temps pour se donner ce qui ressource, ce qui grandit, permet de performer, oser, dire ses joies, ses découvertes utiles, ses astuces, des signes de reconnaissance. Retrouver des repères de confiance.

4. Après-midi : Un temps pour apprendre, envisager des solutions et pour se fixer un objectif réaliste et réalisable qui challenge pour réussir cette période, pour coconstruire des solutions et se mettre en mouvement, tester par petits pas.

J+1

  • (Optionnel) Retour d’expérience : questions/réponses, gratifications et pour aller plus loin…

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Rébecca Prévost

Consultante Psychologue – Coach

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