Animé par Rébecca PREVOST – Les ateliers
Public : groupes de 6 à 8 managers en visio ou 12 personnes en présentiel
Objectifs opérationnels :
- Comment en tant que manager puis-je identifier le niveau de risque psychosocial auquel est exposé mon équipe ?
- Quels sont les éléments pour poser un diagnostic, les indicateurs de mesure ?
- Comment puis-je élaborer un plan préventif (primaire, secondaire) ou correctif (tertiaire) ?
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre ce qui constitue un risque psycho-social
- Comprendre les enjeux et les responsabilités
- Connaitre les acteurs relais
- Savoir reconnaître les situations à risques, être dans la prévention vis-à-vis de ses collaborateurs et développer la bonne attitude en situation de management
Format : 3 sessions en visioconférence de 1H30 ou 1 journée en présentiel
- Poser les bases dans le contexte actuel, connaitre les responsabilités attenantes aux managers et les instances
- Savoir établir un diagnostic
- Définir un plan d’actions préventives et correctives
Programme :
- Introduction – présentation
Qu’est-ce qu’un Risque Psycho-Social ?
Liens avec l’actualité et les préoccupations des managers : qu’est-ce que le Covid-19 avec la période de confinement et celle de déconfinement peuvent générer comme exacerbation des risques psychosociaux ?
Ce que dit la loi (L’employeur, le DUERP, …)
Les 4 grandes familles de facteurs de risques psycho-sociaux
La Qualité de Vie au Travail
- Comment diagnostiquer ? Les indicateurs :
Etudes des cas rencontrés : les addictions, le stress au travail, L’épuisement professionnel en télétravail, la peur de reprise d’activité et les crises d’angoisses, les violences, etc.
- Plan d’action : quelles sont les bonnes attitudes à tenir quand on est manager ?
Rédiger son plan d’action, et s’associer les relais et experts
- Premières actions préventives
- Actions correctives compte-tenu de mon diagnostic unité
Approche pédagogique :
Pédagogie à portée opérationnelle
- Apports
- Etudes de cas à partir de cas réels et expérimentation en intersession
- Partage d’expérience à partir de sa propre réalité et des problématiques rencontrées par les participants
L’intervenante :
Formatrice, coach d’entreprise certifiée, psychologue du travail, professionnelle de la pédagogie et de l’évaluation, de la détection et du développement des talents de chacun, elle intervient depuis 20 ans dans des environnements industriels et des entreprises publiques et collectivités.
Sa spécificité ? Permettre de développer les compétences comportementales, ces savoir-être et savoir-faire qui font la différence sur le terrain professionnel. Ses formations et accompagnements sont appréciés pour l’approche singulière et professionnelle qu’elle propose. La pédagogie est adaptée au public, illustrée de situations concrètes récentes qui font échos au vécu de chacun, ponctuée de respirations d’humour (on mémorise mieux lorsque l’on est détendu). Loin d’être statique, c’est dans le mouvement, au travers de l’expérience en action, que les acquisitions se réalisent. Elle utilise différents canaux d’apprentissage et notamment les métaphores ou contes métaphoriques comme outil pour permettre de prendre de la hauteur par rapport à sa propre réalité.
Son objectif ? Que chacun puisse lever ses freins, se mettre en action et développer de manière autonome ses solutions en contexte professionnel, à partir de la boite à outil dont il dispose.